Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diglee
diglee
Derniers commentaires
4 décembre 2009

Quand la rencontre d'une vie change définitivement la vôtre

catherine_millet_copie


Ma rencontre avec Catherine M. a été hasardeuse, fusionnelle... inoubliable. Alors que je regardais la TV, bêtement abrutie devant des émissions de relooking de la 6, j'ai zappé. Et suis tombée sur "complément d'enquête", une émission de la 2. Une femme invitée pour témoigner: Catherine Millet. Inconnue au bataillon. Je reste sur la chaîne, et écoute son témoignage. Elle parle de la vie libertine quelle a vécu, du livre qui en a découlé et qui a eu un succès mondial: "la vie sexuelle de Catherine M.". Son regard, ses phrases, son vécu: tout m'intrigue. Je retiens son nom, et après l'émission, fonce sur le net en savoir plus. Deux livres à son actifs, dont "Jour de souffrance", écrit en 2008, bien après "la vie sexuelle de Catherine M".

Deux jours plus tard, je suis à la fnac, et je les achète tous les deux. Un pré-sentiment.
Je commence par le premier, que je dévore en une semaine. Je reste totalement déboussolée par ce personnage singulier. Quelques jours plus tard, je commence "jour de souffrance".

Deuxième choc.

Je pense qu'il s'agira de l'un des livres qui m'aura le plus marquée dans ma vie. Sans que je ne puisse encore l'expliquer, j'y ai trouvé un tel écho de mes sentiments, un tel réconfort, et un telle tendresse à m'en tordre les viscères, que je ne pense pas pouvoir l'oublier de si tôt, ni vivre de la même façon après cela.

C'est bon de se laisser submerger par un livre, une vie, de plonger les yeux fermés, de voir les pages s'amonceler dans sa main gauche au fond de son lit, et de voir le temps suspendu...

Catherine millet a certainement, à sa façon, changé ma vie.

jour_de_souffrance_millet_09

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rholala, vous êtes encore ici vous!<br /> <br /> pour la dernière fois, parce que ça commence à m'agacer de lire des inepties pareilles:<br /> <br /> 1) Effectivement, je ne connaissais pas C.M: et pour cause: j'avais 12ans à l'époque du brassage médiatique qui a suivi la sortie de son livre. Inutile de me dire "HAN tu la connais PAS???" si, maintenant c'est fait, et je l'adore même. <br /> <br /> 2)Pour Caro, nous nous sommes expliquées par mail: je ne lui reproche en rien le fond de sa pensée, mais bien la forme: me traiter de nunuche, inculte ou piètre critique littéraire n'avait pas grand chose à voir avec le propos, et elle s'en est excusée. Et elle est passée à autre chose, elle.<br /> <br /> 3)Je n'ai jamais reproché à quiconque de ne pas être "d'accord" avec moi (il n'y a qu'à voir l'historique du blog et les commentaires): il y a une grande marge entre dire ce qu'on pense avec respect, et agresser l'autre bêtement parce qu'il n'est pas de notre avis ou que ses goûts ne sont pas les vôtres. <br /> <br /> Et s'offusquer que je prenne avec peine un commentaire qui m'insulte, tant dans le ton que dans le fond, c'est totalement abérant. Si on vous croise dans la rue en vous gueulant "mais quelle débile, t'as vu tes chaussures!!" vous seriez calmes et décontractés? Liberté d'expression n'a jamais rimé avec agression et insultes. Avec un peu de respect, on arrive à beaucoup de choses, je vous jure.<br /> <br /> Enfin, et surtout, je suis ici pour parler de mes coups de coeurs, en toute honnêteté, fussent-ils naïfs, de mauvais goûts ou tout simplement normaux: je n'impose aucun de mes choix. <br /> <br /> Si certains veulent encore épiloguer éternellement là dessus, dire "hey, mais on dit ce qu'on veut, et puis tes dessins sont moches, et puis tu nous laisses pas dire ce qu'on pense, tu veux qu'on te lèche les bottes, et puis t'es qu'une connasse de bloggueuse de merde qui connait rien à la littérature": ça me fera juste rire. Ceux qui n'aiment pas mes dessins, je ne vous retiens pas.<br /> <br /> Je suis ici chez moi, et je ne tolèrerai pas ce manque de respect inadmissible, puéril et gratuit.<br /> <br /> <br /> Cessez un peu de jubiler en jetant de l'huile sur le feu et en crachant votre fiel, il a bien plus grave dans le monde.
A
Baudelaire ou Flaubert, pour ne prendre que les plus connus, étaient vraiment très malpolis.
A
Lyl, personne n'a écrasé personne. Et si les gens ne peuvent plus s'enflammer quand on parle d'Art, bah franchement, j'ai envie de dire Monde de merde.<br /> Et si la critique un peu cinglante n'existait plus, qu'on caressait tout le monde dans le sens du poil, on perdrait notre temps à regarder des navets et à lire des bouquins pourris. Et si les passionnés étaient constamment polis, on s'ennuiraient comme des rats morts...<br /> Moi ça me plairait que les gens s'exitent comme des malades sur mon blog, au moins ça veut dire qu'ils ne sont pas morts (d'ennui).<br /> Et oui c'est honteux d'avoir la chance d'être libraire et de ne même pas avoir la culture appropriée...Mais c'est moyennement étonnant de la part de la Fnac. Donc oui, bouuuh :)
L
Bouh, désolée pour les fôtes aussi ;) <br /> (ça m'apprendra à me relire, tiens !)
L
Hé, juste comme ça : moi non plus je ne connaissais pas Catherine Millet (merci Diglee, au passage, j'ai appris un truc).<br /> Et vous savez quoi ? Je connais pas "Catherine Robbe Grillet" non plus (bouhhhhh, l'inculte... ;))<br /> Et oulah, mon Dieu : j'ai bientôt la trentaine. Ah oui, j'oubliais : en plus j'ai bossé en librairie à la FNAC il y a quelques années de ça (dingue, non ??)<br /> Et le pire - incroyable - c'est que je n'éprouve aucune "honte" ou "culpabilité" de ne pas connaitre ces auteurs, vous savez pourquoi ?<br /> Parce qu'il n'y a pas à en avoir.<br /> Je ne comprendrais jamais ce besoin qu'on certain d'écraser les autres pour avoir l'occasion d'étaler leur culture-confiture au nez de tous. Il y a tellement d'autres choses plus importantes sur lesquelles s'enflammer...<br /> Ceci dit, je pense Caro et Julien plutôt jeunes et passionnés, et c'est souvent vers la vingtaine qu'on s'implique comme des fous dans ses passions en étant extrêmement sectaires dans ses goûts et choix, en l'occurrence littéraires. <br /> Quoi qu'il en soit, leurs avis n'auront malheureusement jamais aucune crédibilité ni aucun impact exprimés de la sorte (contrairement à l'effet recherché, je suppose ?). C'est dommage, on peut très bien se montrer passionnés sans être parfaitement élitiste.<br /> <br /> Diglee, j'espère que tous ces commentaires n'altèreront en rien ta fraicheur et tes envie de partage, nous sommes beaucoup à être ravies de te lire :)<br /> D'ailleurs merci pour ta notre concernant "Paranormal Activity", c'est un peu grâce à toi que j'y suis allée (même si je l'ai trouvé moins bon que Rec ;))
diglee
Publicité
Publicité