Bonjour à tous!

Aujourd'hui, un petit post sur un musée méconnu de Lyon et pourtant génialissime pour les amateurs de sensations fortes: le musée d'anatomie de Lyon, qui répond au nom plus savant de "Musée Testut Latarjet d'anatomie de Lyon"

Mus_e_anat_copie

âmes sensibles s'abstenir, les images qui vont suivre peuvent être choquantes

Dans de vieilles étagères en bois du 18ème, des bocaux remplis de toute sorte d'organes, squelettes et autres morceaux de corps humain.. (Laureeeeeeeel....)

etage1_r10_c1

Et, surtout, une collection de "freaks" impressionnante: des bébés siamois, cyclopes, sirènes, des syndromes tous plus effrayants les uns que les autres, datant pour le plus jeune de 1912...

petite_teratodyme  petite_sirene


Mais ce n'est pas un espace de vulgaire provocation gratuite où s'enchaînent les monstruosités: c'est aussi des vitrines remplies de pièces à conviction de meurtres du 18e siècle, des appareils à radiographie d'époque, des photos, des moulages, des résines, des squelettes, des textes d'époques sur les expériences d'électrocution, mais aussi des momies, des têtes réduites, des animaux empaillés, des éprouvettes remplies de chamignons en tout genre... et surtout un guide extraordinaire et passionné, j'ai nommé:
Jean Christophe Neidhardt (qui n'est autre que le cousin du talentueux et givré Fred Neidhardt), qui s'empresse de nous raconter les histoires les plus délirantes sur la bio-génétique, la médecine, la chirurgie ou l'architecture Tchèque.


petite_avortement  petite_delorme

petite_instrumentsollier


Franchement, ça vaut le détour, c'est complètement fascinant.

La collection est impressionnante pour un si petit musée, et les lieux sont vraiment chargés d'histoire: on se croirait dans un cabinet médical du début du siècle. Bon, on avait du mal au début avec les bébés dont la tête faisait la taille d'un ballon de basket, ou ceux dont la boyasse flottait allègrement dans le bocal, et au bout d'un certain temps, on était juste fascinés. Attraction/répulsion paraît-il.

Le CV que l'on peut lire sur leur site:

"Le Musée d'Anatomie de Lyon est le fruit de l'association séculaire d'une société savante et de l'Université. Il présente les collections d'anatomie et d'histoire naturelles médicales déposées et enrichies depuis 1854 par la Société Nationale de Médecine de Lyon fondée en 1789. C'est le seul musée français de cette catégorie ouvert librement à tous les publics. Il met en lumière un objet universel quoique mal connu : le corps humain."

En tout cas, je conseille vivement la visite à tous les lyonnais: le coût est dérisoire (2euros), et les lieux uniques.



Pour les lyonnais qui ont TLM et qui voudraient voir un peu de quoi il s'agit, il y a eu un reportage sur lui ces jours ci, qui va repasser aujourd'hui à 10h et 15h (je ne l'ai pas vu, mais je vais essayer de le chopper)


Breeef, c'est un long post pour un lundi matin, mais on a tellement adoré que j'ai voulu en parler.
Leur site (kitschouille) est là, et vous trouverez toutes les infos pour vous y rendre.


Bon, pour les parisiens, ce n'est pas grand chose en comparaison du Muséeum d'Histoire naturelle, mais à Lyon c'est une petite révolution.



Voilà, je file travailler, et je vous dis à très vite!

(PS: L'Homme en a fait un post aussi.) (sans photos)

Promis, un post joyeux demain!