Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diglee
diglee
Derniers commentaires
27 janvier 2010

Aaah, vous aussi vous avez fait L, puis des études de dessin parce que c'était cool, peinard...

1



2



3



4



Eeeeh oui, après un an de travail (et donc, on peut le dire, de pas mal de factures/contrats/bons de commandes), j'apprends que l'employeur doit remplir un bordereau déclaratif à l'AGESSA, puis une "certification de précompte" à mon encontre...

Sauf que comme je ne le savais pas, je ne leur avais pas spécifié: alors c'est parti pour la pêche aux éditeurs: "Bonjour, vous vous souvenez de notre collaboration il y a un an? Il y a un soucis, il faudrait tout ressortir et tout recompter"

Mais comme les comptables de certaines boîtes n'avaient pas envie de tout remplir, de tout ressortir (ils ont fait des études de calcul oui ou merde??), eh bien j'ai du ressortir une dizaine factures détaillées (heureusement que je garde tout bien classé...), recalculer les précomptes, me rendre compte que ça ne correspondait pas, recompter, remplir 10 fois mon nom et adresse, déduire les cotisations, spécifier que la TVA n'est pas applicable pour moi....


Mais qui a dit qu'être dessinateur c'était la belle vie?

A ben personne en fait. Je croyais qu'en échange d'un dessin on me donnait de beaux billets...





(merci à Luzillus qui m'a quand même, on peut le dire, carrément sauvé la mise.)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
AHAHAHAh. Vive la maison des artistes.
M
Moi ce qui me gave c'est de devoir demander à mes clients de payer l'agessa, c'est à eux de faire la démarche, d'envoyer le chèque, etc. C'est vraiment très lourd et c'est carrément un frein commercial. Si seulement je pouvais payer moi-même ces cotisations à la con ça serait beaucoup plus simple...
E
Ah ouais, la compta, c'est vraiment la galère ! Bon courage !
F
moi aussi ,maison des artistes et agessa,pas obligatoire les precomptes,on peut choisir!j'ai les deux...
G
C'est pourtant pas si compliqué que ça... tout est expliqué sur le site de l'AGESSA... faut aussi se bouger le cul de temps en temps...
diglee
Publicité
Publicité