Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diglee
diglee
Derniers commentaires
19 janvier 2010

Parfois j'aimerais pouvoir avaler les livres...

Miôm!


1
2


Là je termine "Mémoire d'une jeune fille rangée", de Simone de Beauvoir,  puis je dégusterai "84 Charring Cross Road" d'Helene Hanff (conseillé par une internaute d'ailleurs!), puis je me lancerai dans "les mille et une vies de Billy Milligan" (conseillé par Yrgane, à qui mon post fait référence d'ailleurs... cf ICI)

Mais le livre que j'attendais le plus, et que je désepérais de trouver, c'est "La jalousie amoureuse" de Daniel Lagache, psychanalyste des années 40. La "jalousie amoureuse", aussi appelée érotomanie ou syndrome de Clérambault : une psychose dangereuse, qui pousse le malade à se persuader que la personne dont il est fou amoureux l'aime en retour, et qui peut aller jusqu'au meurtre.

Un film extraordinaire a été tourné sur ce thème (sans toutefois jamais citer le nom de la maladie, ce qui est le seul bémol que je lui mettrais): "Anna M.", avec Isabelle Carré de Michel Spinoza (encore une Anna, décidément!). En se penchant sur ce thème, on réalise que les plus grands s'y sont intéressé, depuis des siècles (en 1623 on y faisait déjà référence, sous le nom de "maladies d'amour").

Je me sens d'autant plus touchée par ce phénomène , que ma grande tante (oui, celle de la bd!), en a été (en est) victime.. une femme de 45 ans s'est éprise d'elle (alors que ma tante approchait des 80 ans), jusqu'à la menacer de mort.

Je ne vais pas faire un pâté ici, mais ce qui est fou (sans mauvais jeu de mots), c'est que je parlais de ce livre depuis novembre, sans l'avoir jamais trouvé ailleurs que sur internet: et il y a quelques jours, en voulant m'abriter de la pluie avec Renart, j'entre dans une librairie des quais de pêcherie: j'attends mon homme qui fait un tour, et en me tournant légèrement sur la gauche... je le vois, mon livre tant attendu. Sur un présentoir, là, en évidence. J'ouvre au hasard:

"le cas Anna"... Voilà ce que je lis. Coïncidence mon amie!


Plus de 700 pages d'études de cas de patients, d'analyses, de psychanalyses, d'essais sur la maladie..
Dèsfois, de savoir que je possède de telles choses, ça me file la chair de poule.


Bon, allez, sur ce, je vais continuer l'histoire de "mon" Anna... 20 pages déjà... et je vous dit à très vite!

Des bises à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela a déjà été dit, mais sur le sujet de l'érotomanie, je te conseille "Bien que mon amour soit fou", par Benoit Dalle, un médecin qui s'est attaché à ce sujet avec beaucoup de sensibilité et de subtilité.<br /> Bonne(s) lecture(s)!
M
tu as lu le "diable au corp" de Radiguet?? je te jure c un superbe livre, moi aussi j'adore les livres, en ce moment je n'ai malheureusement pas bcq le temps!!! felicitations pour ton Ana, vivement qu'on lise tout ca :-)
T
oooh merci Diglee! maintenant j'embête mon fiancé pour qu'il m'achète le Lagache. ce sujet me fascine. j'ai bien aimé les films "A la folie pas du tout" et surtout "Anna M"... mais alors là avec ce livre tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche. et j'en profite pour glaner les conseils des autres lecteurs de ton blog dans les commentaires! :-D<br /> bon sinon... j'ai vraiment vraiment hâte de pouvoir découvrir ton projet sur "ton Anna"!
L
bonne chance pour anna alors!
M
Je confirme: "à la folie...pas du tout", à voir impérativement!!<br /> Bisou poulette!
diglee
Publicité
Publicité