Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diglee
diglee
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Un bon ciné, pour bien commencer l'année....

Honte à moi, je connaissais assez mal Coco Chanel: malgré ma passion sans fin pour la mode et les années 20, j'avais très peu étudié la vie de cette icône de la haute couture et du féminisme. Alors quand est sorti un troisième film à son nom, je me suis enfin décidée à me prendre en main. J'ai traîné mon homme (sa version ici) dans l'un des deux seuls cinémas de Lyon qui passait "Coco Chanel et Igor Stravinsky", sans avoir rien vu d'autre de ce film que 10 secondes de bande-annonce.

Et là...

Un émerveillement.


chaneL1


Une narration lente, intimiste, silencieuse, des images magnifiques, épurées... des acteurs splendides dans leur rôle (on aura eu du mal à reconnaître "Le chiffre", méchant borgne de Casino Royal, dans la peau du beau et ténébreux Igor..)...  Un tempo étrange, des scène d'amour suaves...

bref, une bizarrerie comme je les aime.

Tellement que le soir même, il a fallu que je vois "Coco avant Chanel", avec Audrey Tautou (merci la livebox qui propose des films à 3,99!).


chanel2



Et là, bim, deuxième claque.

Moins cette fois pour le film lui même que pour ce qu'il m'apprenait, ce qu'il m'apportait. Moins dans la forme donc, (assez classique), que dans le fond.
Encore un personnage à ajouter à mes égéries (George Sand, Lou Andréas Salomé, Kiki de Montparnasse, Simone de Beauvoir, Louise Bohl (une de mes ancêtres au destin aussi riches que les autres femmes de cette liste)). J'ai eu un tel coup de coeur pour ce destin.. ces deux films m'ont totalement bouleversée.


C'est bon, mais c'est bon, de se laisser engouffrer, dévorer par le destin des autres...

Je ne ferais que ça de ma vie si je le pouvais.

Mais au lieu de ça, j'avance mon projet d'Anna... ça m'a revigoré! 12 planches pour le moment, 25 de storyboardées... faites que ça dure!


Plein de bisous!


♥  ♥  ♥


coco_chanel_by_horst_2211541725

Publicité
Publicité
Commentaires
J
HAAAAAAAAA Coco & Igor, mon crush du moment. Tu l'as très bien résumé: une narration lente, suave, des images épurées ... j'ajouterais: une BO sublime entre Stravinsky, Christophe Bukudjian (particulièrement la petite pièce qu'ils jouent à quatre mains, ou plutôt trois, au piano ♥) et Gabriel Yared. <br /> Et la voix d'Anna Mouglalis ♥♥♥♥
L
je souhaite répondre à la suite du commentaire de ..., qui souhaite apparemment rétablir la vérité sur gabrielle chanel .<br /> Soit, pour réussir gabrielle a été entretenue par des hommes qui n'ont fait que croire en elle et en son talent. <br /> Soit, elle a fréquenté durant la seconde guerre mondiale un allemand ... mais au bout d'un moment,la traiter d'antisémite et de collaborationniste est aller peut etre un peu vite ... surtout quand la "source" ne tient que dans un unique article de journal. <br /> Maintenant sa vie a ,on peut le concevoir et comme pour tout le monde, des zones d'ombres mais cela "reste son affaire " comme "..." le dit si bien.<br /> j'ai surtout souhaité répondre à ce commntaire pour rétablir tout de même ce pour quoi elle était réellement connue, son talent. Talent avec lequel elle a libéré les femmes de "l'élégance" dictée par les couturiers (hommes j'entends) du début du siècle, et a habilité avec culot le jersey, le pantalon pour les femmes avec toujours simplicité, décontraction et élégance ... et surtout un caractère ... bien trempé ?<br /> <br /> je finirais par ses mots : " A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage." (celle là me fait bien rire)<br /> <br /> "Dans la mode, on sait qu’on a réussi quand on dérange un peu les gens. ”
R
Comme Diloo, je te conseille de voir le film en partie qui était passé sur france 2 il y a pas mal de temps ! tu va sans doute adorer ! <br /> <br /> Au fait, tu n'avais pas annoncé le gagnant du concours tee shirt Agnés B ! Le gagnant m'a déçu ^_^.
D
Je suis une fan de coco chanel aussi, pour ce qu'elle a accompli mais surtout pour sa force de caractère, tout ce qu'elle a vécu et qui a fait sa force! Si tu as aimé ces deux films, tu aimeras encore plus (en tout cas c'est mon cas), le film en 2 parties qui a été diffusé sur france 2. De loin le meilleur à mes yeux. Je ne sais pas si il a été commercialisé mais je pense que c'est possible de le trouver sur la toile! Donc si tu as la possibilité de le voir n'hésite pas, tu ne seras pas déçu, les acteurs sont formidables et l'histoire magnifique!
M
Ouaip, une femme vraiment étonnante cette coco !!<br /> ^-^ <br /> <br /> et pour ce qu'elle a apporté à la mode, chapeau !!
diglee
Publicité
Publicité