Bonjour à tous!
Ces temps ci, je n'ai pas pu répondre à tous vos mails, ni même vos commentaires, faute de temps. Et ça me chagrine de voir des mails pleurer en attente d'une réponse. Puis je me suis rendue compte que beaucoup de questions étaient récurrentes, et que toutes les bloggueuses ou presque avaient eu l'intelligence de créer une FAQ (foire aux questions) pour répondre sans avoir à se répéter. Alors voilà: je déclare ouverte ma foire aux questions: j'ai sélectionné celles qui revenaient le plus souvent, et je vais vous y répondre. Vous retrouverez ces réponses dans la catégorie +F.A.Q+ , sur la gauche du blog.


+Quel a été ton parcours scolaire?+

J'ai passé un Bac littéraire à 17ans (options anglais et art plastique), que j'ai obtenu avec mention. J'avais toujours voulu bosser le dessin, mais bizarrement au moment de choisir mon orientation après le bac, c'était le doute: j'hésitais entre une prépa littéraire, des études en cinéma, d'arts appliqués.... bref, rien à voir. Puis j'ai découvert l'école Emile Cohl (école d'illustration, bd, dessin animé, multimédia). J'ai passé l'entretien, en me disant que je n'y resterai que le temps d'avoir le niveau bac+3 nécessaire à l'entrée de l'école de cinéma que je visais. J'ai été prise, sur dossier. Et finallement, il est devenu évident que je devais rester pour les 4ans, et passer mon diplome. Cela fait donc quatre ans que je suis dans cette école: j'ai 21ans, et je suis en dernière année, celle du diplôme: mon diplôme principal est une bd, sur le thème du couple, mais on a aussi un deuxième sujet, et un troisième, appelé "multimédia", qui est à destination écran. Je passe mes examen début juin.


+J'aime bien dessiner: est-ce qu'Emile Cohl est une bonne école, et est ce que c'est dur d'y rentrer?+

Oui, Emile Cohl est une très bonne école, juste derrière les Gobelins (Paris). Elle est à Lyon, et on y rentre sur dossier. Mais c'est vraiment basé sur le dessin d'observation: le dossier doit être principalement composé de natures mortes: donc je conseille vivement de prendre des cours du soir avant, pour se familiariser avec le nu, les différents matériaux comme les encres, fusains, acrilyques, aquarelle , le croquis rapide, etc... J'ai pris des cours du soir pendant un an avant de me présenter. Et l'école en propose elle même, qui sont très bien.
C'est une école qui est essentiellement basée sur le dessin: par l'art. Il faut bien différencier les deux: Emile Cohl, c'est la technique. C'est une mentalité à l'opposé des Beaux Arts. Et, oui, il faut un bon niveau, du moins il faut savoir regarder, retranscrire le réel. C'est nécessaire pour les premières années: ensuite seulement, on peut s'en éloigner et proposer un univers totalement éloigné de la techinque.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que malheureusement c'est une école privée, et donc très cher.

+J'aimerais devenir Illustratrice, peux tu me donner des conseils?+

Je ne suis qu'à moitié Illustratrice moi même, c'est donc très difficile de donner des conseils: je n'ai des commandes professionnelles que depuis quelques mois, alors vous pensez bien! mais en tout cas, ce qui m'a amenée ici, évidemment, c'est internet: mon blog a agit comme la meilleure des vitrines. Je me suis forcée à le tenir à jour régulièrement, à rencontrer les illustrateurs qui me plaisent, et me balader dans la blogosphère. Je pense qu'il faut amener son univers, avoir quelque chose à dire ou à apporter, et ne pas lésiner sur le temps de travail: j'essaie tant bien que mal de ne pas lâcher le blog, même si mes journées sont bien remplies, et c'est ça qui aide à avancer. Des fois les commandes s'enchaînent dans un délais très court, donc il faut s'armer de patience et y aller! ^^

+as-tu des projets de bd qui vont être édités?+

J'ai illustré récemment des petits bouquins pour Fleurus qui vont sortir d'ici quelques semaines, et je repars pour une autre commande du même genre pour le même éditeur: un style girly, presse, pour adolescentes (et plus si affinités!). Et je vais proposer mon diplôme principal d'ici peu (ma bd) à un éditeur  que j'avais rencontré l'année dernière. J'ai aussi illustré un agenda pour collégiennes, qui sortira à la rentrée prochaine.
Donc, oui, vous devriez bientôt me trouver sur papier! ^-^

+Je viens d'ouvrir mon blog, est ce qu'on peut se faire un échange de liens?+

Les personnes qui sont dans mes liens sont des personnes dont j'aime le travail: je ne veux pas me sentir obligée de mettre quelqu'un en lien, par affinité! Mais si j'apprécie ton blog, tu seras certainement dans mes liens!

+Combien de temps te prend un post de blog à réaliser?+

En général, si simple soit-il, un post me prend environ une heure. Si j'ai une douzaine de dessins, comme souvent, ça peut atteindre les deux, voire trois heures. Car je dessine sur papier, au crayon, puis j'encre avec un pentel (stylo pinceau à l'encre de chine). Puis je scanne, je recadre et colore chaque dessin un par un, redimensionne pour le web et poste. Donc, si futile soit le post, il m'a pris du temps! ^-^
Vous pouvez aussi voir ma technique dans la catégorie "Comment je travaille? ma technique c'est par ici."




+J'aimerais faire une surprise à ma petite amie: pourrais tu nous dessiner? C'est gratuit?+

Si mon travail me le permet, il m'arrive de réaliser des commandes pour particuliers: mais ce n'est pas gratuit. le tarif varie selon la demande, chaque commande est particulière. Mais oui, il m'arrive de faire des faire part, surprise d'anniversaire ou autres petites dédicaces. Pour cela, il faut me contacter par mail, dans "contactez l'auteur".


Voilà... Et je vais faire un truc tiens: si vous avez une question, genre trop trop trop importante (ou pas!), et que je n'y ai pas répondu: posez la moi dans les commentaires: j'en piocherai au hasard 5, auxquelles je répondrai en bonus demain.

Trop de balle, je sais.

A demain donc!! ^3^